Prendre RDV

Pôle Stress

La pratique de la sophrologie, de l'EFT, de la cohérence cardiaque, des mouvements oculaires  sont une réponse efficace à l’état de stress, d'anxiété, de nervosité et d'angoisse généré par le quotidien, le travail, la charge mentale inhérente au monde actuel.

La méditation de pleine conscience (MBSR) est une technique qui a fait ses preuves dans la gestion du stress et de l'anxiété.

 

La mise en pratique de techniques, d'outils concrets et éprouvés vous permettent de  mobiliser toutes vos ressources mentales et émotionnelles en toute sérénité.

 

Les techniques psycho corporelles accompagnent tous les formes de stress et d'anxiété et la théorie polyvagale (S. Porges) vient compléter un accompagnement efficace.

 

Le stress

Le stress vient de notre environnement. Le stresseur est un changement, un événement qui me demande une adaptation.

Voici quelques exemples de stresseurs :

  • Être confronté à un événement non prévu,
  • Être exposé à un danger,
  • Avoir beaucoup de choses à faire, en même temps,
  • Perdre le contrôle dans un domaine de ma vie,

L’événement peut avoir une connotation positive ou négative.

S’il existe une accumulation de stresseurs, mon organisme réagit pour m’aider à y faire face. C’est cela la réaction au stress, ce que Mr Selye a nommé « Le Syndrome Général d’Adaptation ».

Il existe donc 3 composantes dans la réaction à un stresseur :

  • La composante psychique (ruminations mentales…)
  • La composante physique (accélération du pouls, du souffle et tensions musculaires…)
  • La composante comportementale (fuir ou devenir agressif ou se figer)

Je ressens de la peur. Ces modifications augmentent ma réactivité et me préparent à agir.

Ces composantes ne sont pas ressenties de la même façon par tout le monde.

L'anxiété

La racine du mot vient du mot latin « angere » qui signifie serrer et qui renvoie aux conséquences physiques du trouble : l’oppression du thorax.

L’anxiété est associée à l’émotion de peur mais il y a une différence entre les deux : Alors que la peur est l’émotion que l’on ressent lorsqu’on est confronté à un danger au présent, l’anxiété est liée à l’anticipation d’un danger dans le futur

L’anxiété est utile car elle permet de me préparer et de trouver des solutions pour être prêt(e) quand les problèmes arriveront. C’est une tendance naturelle de tout être humain. Elle me dit : « Fais quelque chose pour que cela n’arrive pas ! » ou « Sois prêt(e) si cela arrive ! ».

C’est cette caractéristique qui a permis à notre espèce de survivre.

C’est parce qu’on a peur de rater l’examen que l’on travaille. L’anxiété rend plus performant et vigilant. L’insouciance peut mettre en difficulté.

Le problème est qu’elle peut parfois être trop intense et gâcher la vie, c’est le cas quand je passe beaucoup de temps à imaginer et anticiper des problèmes qui ne se poseront jamais. 

Anticiper une menace, c’est fabriquer un stresseur pour notre cerveau. Car il ne fait pas la différence entre être réellement en face d’un danger et s’imaginer être en face du danger. 

La théorie polyvagale

 

La théorie polyvagale a été développée au début des années 1990 par Stephen Porges, Cette théorie appartient au domaine des neurosciences qui portent sur l'étude du système nerveux.   Cette théorie se concentre sur le système nerveux autonome (SNA) qui assure les fonctions vitales de l'organisme. Selon cette théorie, le SNA jouerait un rôle dans nos comportements sociaux et dans la régulation de nos émotions. Le système nerveux autonome part du tronc cérébral et envoie des informations du corps au cerveau et du cerveau au corps. 80% des informations remontent du corps vers le cerveau et sont donc non conscientes. Ces informations sont de deux types : elles mesurent l'état physiologique du corps et le niveau de danger perçu selon trois niveaux de danger : ·         Sécurité ·         Danger ·         Danger de mort La théorie polyvagale met en avant 3 systèmes qui répondent à ces niveaux de danger : ·         Le Système vagal ventral (parasympathique) : nous ressentons du calme, de la joie, du bien-être. La voie vagale ventrale est aussi celle du lien social et de l'attachement. Le système vagal central est synonyme de sécurité. ·         Le Système sympathique : il sert à mobiliser des énergies avec une accélération du rythme cardiaque. Il prépare le corps à un défi physique ou psychologique Selon la théorie polyvagale, Il s'active face à une situation de danger et permet la fuite ou le combat. ·         Le Système vagal dorsal (parasympathique) : nous ressentons de la terreur avec un risque de dissociation, de sidération, de figement. Lorsque celui-ci s'active nous sommes face à un danger mortel. Le système nerveux autonome fonctionne de manière automatique et le plus souvent de manière non consciente comme indiqué plus haut. La théorie polyvagale explique le mécanisme du trio sympathique-parasympathique ventral- parasympathique dorsal, soumis à nos neuroceptions. Et comment ces trois parties s'activent selon ce que nous vivons.. Les choses se compliquent lorsque ce système nerveux autonome est déréglé. En effet un SNA ne répondant pas de manière sensée à l'environnement peut indiquer un danger dans un environnement sécurisé et, inversement, de la sécurité dans un environnement hostile. Notre SNA, s'il est déréglé, peut être restauré progressivement par la sophrologie et thérapies brèves et psychocorporelles.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion