L’hypnose est considérée comme une thérapie brève.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une séance d’hypnose thérapeutique ne ressemble en rien à un tour de magie. La méthode se pratique en position allongée ou assise et la personne ne perd jamais connaissance.
Le psychiatre Milton Erickson a élaboré cette technique.
l’hypnose, tout comme la sophrologie, est de vous aider à mener une vie plus épanouie nécessitant un objectif qui vous est propre et SMART.
Au cours de la séance, la voix du thérapeute guide la personne afin qu’elle puisse atteindre l’état de transe hypnotique ou état de conscience modifié, afin que son corps se situe entre veille et le sommeil. l’hypnose a fait le choix de travailler sur l’inconscient, la sophrologie vous aide à atteindre à éveiller votre conscience, votre pleine conscience.
Malgré leurs points communs, hypnose et sophrologie sont deux choses différentes à ne pas confondre. La principale divergence est que l’hypnose est une discipline purement physique qui ne s’intéresse qu’à l’esprit. À l’inverse, la sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la fois aux aspects physiques et mentaux.
Lors d’une séance d’hypnose, c’est essentiellement le thérapeute qui va agir. Puisque vous serez dans cet état de transe hypnotique où vous avez l’impression de rêver, vous ne vous rendrez pas forcément compte de ce qu’il se passe autour de vous. Le thérapeute fera son travail et votre inconscient l’absorbera sans vraiment que vous vous en rendiez compte ou que vous ayez quelque chose de particulier à faire.
Le caractère passif du patient lors d’une séance d’hypnose rend cette technique utile ponctuellement, pour traiter un problème bien spécifique et bien défini.
Certains des exercices ne peuvent pas être reproduits et vous ne pouvez “pratiquer” sans la présence de l’hypnothérapeute.
Ce caractère passif du patient lors d’une séance d’hypnose rend ainsi cette technique utile ponctuellement, pour traiter un problème bien spécifique et bien défini, ou en complément d’une autre thérapie.
Dans l'hypnose c'est le problème qui est au centre ; dans la sophrologie c'est la personne elle-même qui est au centre.
Vous vous demandez peut-être quand choisir la sophrologie et quand choisir l’hypnose. En tant que sophrologue, je vous conseille de choisir la sophrologie lorsque vous souhaitez traiter une problématique qui vous permet d’accroître votre bien-être de manière générale.
Si vous souffrez de troubles du sommeil associés à des cauchemars. L’hypnose pourrait vous aider face aux cauchemars, mais pas forcément contre vos difficultés d’endormissement. La sophrologie à l’inverse vous proposera des exercices pour traiter ces différents troubles, que vous pourrez effectuer en autonomie avant de vous endormir.
La sophrologie, contrairement à l’hypnose, vous permet également de gagner en autonomie. Vous prenez conscience de vos ressources et petit à petit, au fil de votre avancée dans votre protocole, vous avez de moins en moins besoin du sophrologue. Vous pouvez reproduire vos exercices dès que vous en sentez le besoin, sans avoir à faire appel à votre thérapeute.
Que vous choisissiez l’hypnose ou la sophrologie, dans les deux cas vous devez cependant avoir la volonté de changer et/ou de modifier certains de vos comportements. Vous devez vouloir vous impliquer dans le processus. Dans le cas contraire, ces techniques pourront vous aider, mais elles ne pourront être pleinement efficaces.
Enfin, l’hypnose peut s’effectuer en complément de la sophrologie, et la sophrologie en complément de l’hypnose. Ces deux méthodes ont des moyens d’action différents, mais un objectif commun : vous aider à aller mieux.
L'hypnose est indiquée pour vous aider à :