Sylvie Porry - Sophrologue & Coach professionnel & Formatrice certifiée RNCP à Lambesc
Spécialisée en gestion du stress, sommeil, douleur, apprentissages, orientation et préparation mentale

Sophrologie & Méditation & Cohérence cardiaque en entreprise et à l'école

Sylvie Porry - Sophrologue & Coach professionnel & Formatrice certifiée RNCP à Lambesc
Spécialisée en gestion du stress, sommeil, douleur, apprentissages, orientation et préparation mentale

Sophrologie & Méditation & Cohérence cardiaque en entreprise et à l'école

Sophrologie à Lambesc (13410)

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines qui étudie la conscience

Elle a été créée dans les années 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle s'est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite au domaine du sport, de l'entreprise, de l’éducation et du bien-être.

Le Docteur Caycedo s’est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre tout en s’inspirant de disciplines, de philosophies et de techniques venues de divers horizons issues de l’occident et de l’orient.

« La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence »

La Sophrologie permet de mieux se connaître et de développer ses capacités d'action et d'adaptation. Elle permet de devenir auteur, compositeur et interprète de sa vie tant personnelle que professionnelle dans la sérénité, l’équilibre et l’harmonie.

La pratique s'appuie sur des techniques spécifiques, des exercices de relaxation dynamique, la respiration et la visualisation mobilisant le corps et le mental.

La sophrologie s’inscrit dans l’apprentissage et la transmission et permet de devenir autonome dans sa pratique au fil des séances grâce à des techniques simples à mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.

La sophrologie s’adresse et s’adapte à tous, à tout âge et à toute condition physique.

 

Comment va se dérouler votre séance de sophrologie ?

En Individuel ou en groupe : 1h à 1H30

Chaque séance de sophrologie se passe  généralement en 4 temps :


1. Un temps d’échange qui permet de définir l’intentionnalité  de le séance ou de revenir sur la précédente et l'inter-séance (anamnèse)


2. Un temps de présentation du déroulement de la séance

 

3. Un temps de pratique guidé


4. Un temps d'échange sur le vécu, les ressentis (sans analyse car ce n'est pas une séance de psychothérapie) de la séance. Ce temps est indispensable pour répondre au mieux aux attentes de chacun

 

Les séances se pratiquent essentiellement assis ou debout et quelquefois allongé.

Debout, aussi, car l’idée c’est d’apprendre à atteindre l’état désiré, avec l’entraînement, à tout moment de la journée et en toute circonstances. 

Lors d’une séance aucune tenue particulière n'est requise si ce n’est être à l’aise dans ses vêtements et ses chaussure (plates de préférence ou en chaussettes)

Un entraînement régulier entre les séances permettra peu à peu de s'approprier les techniques apprises lors des séances et d'atteindre plus facilement ses objectifs en devenant autonome dans sa pratique. Mon accompagnement est aussi de transmettre.

Ma pratique en sophrologie

Ma démarche est centrée sur la personne et l’écoute active (Carl Rogers). C’est le ressenti de la personne qui va guider mon accompagnement pour lui permettre de répondre à son besoin de la manière la plus adaptée et devenir autonome par la pratique. 

La  relation entre le sophrologue et la personne est une collaboration qui est basée sur la confiance, le respect, l’intégrité, la confidentialité et un code de déontologie auquel j'adhère.

https://www.sophrologie-francaise.com/index.php/homepage/deontologie

Je n’apporte pas de réponses toutes faites, je n'ai pas de protocole "tout fait": chaque personne est unique avec ses valeurs, ses choix…  chaque séance est donc aussi unique.

Mon rôle est de permettre à la personne d’avancer en toute liberté selon ses propres ressources et selon ce qui est juste pour elle.

Je suis sophrologue certifiée et qualifiée mais je ne suis pas habilité ni formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles relevant de  psychopathologies. Par contre je travaille  en collaboration avec des professionnels de santé dans une démarche complémentaire.

La sophrologie : Pour qui ? Pourquoi ?

La sophrologie peut-être présente à tous les moments de la vie : d’avant la naissance, à l’école, dans la vie professionnelle, personnelle et  jusqu’en fin de vie.
 

La sophrologie peut intervenir  dans :

  • La gestion du quotidien : gestion du stress, de l’anxiété, des émotions, des transitions, des addictions, qualité du sommeil…

  • La préparation à un événement : examens, présentation d’un projet, compétitions sportives…

  • L’accompagnement d’un parcours de soin : mieux vivre le traitement, gérer sa douleur et mobiliser ses ressources dans le processus de guérison…

La sophrologie pour les particuliers

La sophrologie peut être bénéfique à tout les moments de la vie.

Tout simplement pour faire une pause détente (sophro-relaxation, méditation de pleine conscience...) ou pour aller vers plus de conscience de Soi Supérieur, de la conscience pure et "faire taire Pensouillard le Hamster"(Dr Serge Marquis)

En individuel ou en collectif.

Je suis spécialisée en gestion du stress, en gestion du sommeil avec la sophrologie et la cohérence cardiaque et aussi avec l'olfactologie (huiles essentielles) et la résonnances des bols tibétains.

La sophrologie en entreprise

La sophrologie peut être bénéfique pour tous les acteurs de l’entreprise et à tous les niveaux : managers, salariés et l’entreprise elle-même en rendant le cadre de travail attractif.

La sophrologie s’inscrit totalement dans l’objectif de la Qualité de Vie au Travail, la cohésion des équipes, la créativité, la productivité, l'efficacité, dans la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) et des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), la prévention des accidents sur site ou routiers en étant plus à l'écoute de ses rythmes biologiques (vigilance, sommeil, concentration), l'absentéisme…

Elle est un outil idéal pour « se sentir bien au travail » tout simplement

Il existe plusieurs possibilités de pratiquer la sophrologie en entreprise

J’interviens directement sur site.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous définissions ensemble un objectif d'accompagnement en réponse à vos attentes.

La sophrologie à l’école

Pour les élèves ​:

  • Donner du sens à l’apprentissage

  • Gérer le stress​

  • Se préparer aux examens, concours …

  • Travailler la concentration et la mémorisation

  • Reconnaître et gérer ses émotions pour faciliter l'attention

  • Développer la confiance en soi et l'estime de soi​

  • Sophrologie et Brain Gym : un vrai + dans l'accompagnement à la scolarité

J’interviens au sein de l’établissement (primaire, collège, lycée, supérieur) en séances collectives.

Pour les enseignants

  • Donner du sens à son rôle d’enseignant

  • Gérer le stress

  • Prendre un temps de récupération et de détente

  • …​

La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical dans. Elle peut intervenir en complément. La sophrologie n’est rattachée à aucun dogme religieux.

Sylvie Porry à Lambesc

Instants Flow

295 chemin de Suès Mas de Chapus
13410 Lambesc

Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 20h

Le Mercredi de 14h à 20h

Dernier témoignage

""J'avais besoin de trouver ma voie professionnelle et faire un bilan de moi même""

Par Cynthia

J'avais besoin de faire un bilan de mes expériences et de moi même afin de trouver ma voie professionnelle. Les séances et les exercices que j'ai pu faire avec Madame Porry m'ont permis de me connaitre et de me faire confiance, ce qui m'a permis de chercher une formation qui me correspondait. Elle est très a l'écoute et de très bon conseil.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.